Tél : 02 99 56 60 95 | Courriel : contact@umih35emeraude.fr
Tél : 02 99 56 60 95 | Courriel : contact@umih35emeraude.fr
En cas de litige avec l'un de vos clients, si vous n'arrivez pas à un trouver un accord, le client peut saisir la médiation tourisme et voyages à laquelle adhèrent l'UMIH et par extension les adhérents de chaque département.
C'est gratuit pour le client et cela vous coûte 75 € par dossier en tant qu'adhérent UMIH (le reste étant pris en charge par l'UMIH Nationale).
En cas de contrôle par la DDPP, pour attester adhérer à la Médiation Tourisme et Voyages, vous pouvez transmettre le protocole UMIH – MTV en pièce jointe.
En principe cela suffit pour les contrôles DDPP, à défaut, vous pouvez appeler directement la MTV pour leur demander une attestation personnalisée, sous réserve de bien leur fournir l'attestation d'adhésion en cours de validité de votre UMIH départementale.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le document PDF joint et / ou le site de notre partenaire MTV:
https://www.mtv.travel/quand_et_comment_saisir/
Quand et comment saisir ? – mtv
ÉTAPES ET RÈGLES DE PROCÉDURE : Étude de recevabilité. Confirmation d'irrecevabilité dans les 3 semaines. Confirmation de recevabilité dès que le dossier est complet et enregistré.
www.mtv.travel
AKTO met à votre disposition la calculatrice AKTO! Cet outil vous permettra de déterminer le coût d'un contrat d'apprentissage, la rémunération de l'apprenti et de retrouver les aides à l'apprentissage.
Toutes les informations sont à retrouver en suivant le lien:
Découvrez le nouveau magazine de l'Umih, la première organisation patronale représentative des cafés, hôtels, restaurants, traiteurs, discothèques, bowlings, thalassos.
Eric Abihssira, vice-président confédéral de l'UMIH et hôtelier-restaurateur à Nice et Véronique Siegel, présidente UMIH hôtellerie et hôtelière à Kaysersberg et à Strasbourg ont présenté l'action des 26 hôteliers contre la plateforme Airbnb[i].
L'assignation a été notifiée à la société Airbnb Ireland le 20 juin 2024, par Maître Bellaïche, du cabinet d'avocats Goldwin.
L'action en concurrence déloyale est portée par 26 hôteliers contre la plateforme Airbnb, n°1 du secteur de la location meublés touristiques en France et qui pratique une communication agressive vis-à-vis du secteur hôtelier, tous médias confondus.
Si vous n'avez pas pu assister au webinaire le 06 juin dernier, vous pouvez visionner l'enregistrement grâce au lien https://attendee.gotowebinar.com/recording/5494901058996853422
Très attendu depuis fin 2020, un comité interministériel du tourisme (CIT) s'est tenu le 07 mai 2024 sous la présidence du Premier ministre, Gabriel Attal. L'UMIH, première organisation représentative de l'hôtellerie-restauration, salue plusieurs annonces faites par le Gouvernement qui viennent répondre à nos demandes.
Ainsi, l'UMIH se réjouit d'une "loi tourisme" programmée début 2025 et destinée à réviser une réglementation qui n'a pas été revue depuis presque 20 ans. Sur ce point, l'UMIH a déjà travaillé sur 18 propositions concrètes de nature réglementaire ou législative autour de deux grandes thématiques : Consommation et Vie de l'entreprise.
Autre mesure très attendue par la profession, l'actualisation des listes des métiers en tension pour y intégrer certains métiers de l'hôtellerie et de la restauration dès l'été 2024. Le gouvernement a entendu les besoins des entreprises en matière de recrutement et de maintien en emploi. L'UMIH souhaite que cette actualisation des listes des métiers en tension s'accompagne également d'un renforcement des mesures permettant un retour en emploi rapide des demandeurs inscrits à France Travail, notamment par des financements de formation à la hauteur des enjeux.
Enfin, à l'image de l'ensemble des prises de parole des acteurs du tourisme, l'UMIH a tenu à exprimer un message positif sur l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) en réaffirmant la préparation et l'impatience des professionnels à jouer un rôle déterminant dans la réussite de cet événement international. Les professionnels de l'hôtellerie-restauration feront la démonstration de leur savoir-faire en matière d'accueil, d'accompagnement des touristes et d'excellence sur la gastronomie, notamment.
C'est pourquoi sur tous ces points, l'UMIH rappelle son engagement à prendre part aux travaux annoncés par le Gouvernement pour la réussite des JOP et le développement durable de notre secteur.
Les coûts d'énergie restent à un niveau très élevé et si les aides existent, il n'est pas simple de s'y retrouver. Ci-joint un document actualisant les aides et leur contexte ainsi que quelques infos à connaître avant d'entamer des démarches.
Vous ne vous y retrouvez pas? Contactez Atome, notre partenaire courtier en énergie: www.a-tome.fr
Le 16 avril dernier, Thierry Marx, président confédéral de l'UMIH et Jean-Claude Mizzi, cofondateur et dirigeant bénévole d'HopHopFood ont signé une convention visant à promouvoir et introduire les solutions d'anti-gaspi solidaires numériques dans les hôtels et restaurants partout en France.
Cette convention est une première illustration très concrète de l'accord signé le 28 février entre l'UMIH et l'ADEME visant à introduire des solutions pour les établissements de la restauration commerciale dans le domaine de la transition écologique et notamment s'agissant de l'axe visant à « Lutter contre le gaspillage alimentaire en travaillant sur la gestion des invendus … et … les solutions digitales ».
HopHopFood propose aux hôteliers et restaurateurs partout sur le territoire métropolitain une solution d'économie circulaire visant à valoriser, sous forme de paniers gratuits offerts à des bénéficiaires validés en précarité par des codes d'accès sur son application, la nourriture qui risque d'être gaspillée (surplus des petits-déjeuners ou des préparations de repas) et qui respecte parfaitement les règles sanitaires de la conservation en établissement et de la chaîne du froid.
Il est nécessaire de faire le point sur ce qu'il se passe en ce moment au niveau des marchés, suite aux derniers évènements géopolitiques, et ceux à venir. Nous voulions tirer la sirène d'alarme pour que les professionnels puissent prendre leur disposition au cas où le marché s'envolerait à nouveau..
Le mot d'ordre est simple, il faut sécuriser 2025 et 2026..