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22/06/2024   UMIH Magazine - Juin 2024

NOUVEAU!

Découvrez le nouveau magazine de l'Umih, la première organisation patronale représentative des cafés, hôtels, restaurants, traiteurs, discothèques, bowlings, thalassos.

AUTRES ACTUALITÉS

10 réponses sur 40 fiches trouvées, Pages : [1] 2 3 4

24/09/2024   Lancement d'UmiVitalité!

L'UMIH lance UmiVitalité, nouvelle offre santé prévoyance dédiée aux professionnels de l'hôtellerie-restauration.

L'UMIH et le groupe Colonna annoncent le lancement d'UmiVitalité, une nouvelle solution de protection sociale sur-mesure et adaptée aux besoins spécifiques pour les professionnels du secteur des Cafés, Hôtels, Restaurants, Traiteurs et Discothèques et leurs salariés.
Fruit d'un partenariat étroit entre l'UMIH, 1ère organisation professionnelle du secteur, et Colonna, expert reconnu en gestion de régimes de protection sociale, UmiVitalité propose des garanties santé et prévoyance parfaitement adaptées aux enjeux du secteur.
UmiVitalité sera pilotée conjointement par l'UMIH et Colonna. Ce partenaire exclusif a été sélectionné par l'UMIH dans le cadre d'une consultation de marché garantissant ainsi une gestion transparente, au plus près des intérêts des adhérents de l'UMIH et de tous les professionnels du secteur.
Cette nouvelle offre mutualiste permettra de bénéficier d'avantages exclusifs, de tarifs négociés et compétitifs, tout en profitant de l'expertise et de la qualité de gestion du groupe Colonna.
Au-delà des régimes santé et prévoyance pour les salariés, UmiVitalité apportera prochainement des garanties santé et prévoyance pour les dirigeants d'entreprise (TNS) ainsi que des garanties Dommage (perte d'exploitation, bris de vitrine, multirisques professionnelles, protection juridique...)
Elle est désormais disponible sur l'ensemble du territoire français.
"Avec UmiVitalité, nous concrétisons notre volonté d'offrir à nos adhérents une protection sociale de qualité, parfaitement adaptée aux spécificités de nos métiers", déclare Thierry Marx, président de l'UMIH.
"Nous sommes ravis de ce partenariat avec l'UMIH qui nous permet de mettre notre expertise au service des professionnels de l'hôtellerie-restauration", ajoute Xavier Colonna le directeur général
de Colonna.
Pour plus d'informations : www.umivitalite.fr
Contacts presse:
communication@umih.fr
Ophélie Rota - 06 82 82 95 82
Charlotte Le Moniet - 07 87 02 69 66

24/09/2024   Ressources et partenariat UMIH Transition écologique

La nouvelle version du document « Ressources & Partenariats UMIH Développement durable », réalisé par Ludovic Poyau et la commission Développement Durable de l'UMIH a été mise à jour en juillet 2024.

L'UMIH met à disposition des informations, contacts et des partenariats négociés spécifiquement pour pour vous aider à franchir les nouveaux caps, vous améliorerez ainsi la performance de vos établissements, accèderez à des soutiens financiers, et cela tout en gagnant un temps précieux.

Ce document vous est réservé et vous apporte des solutions et des offres de service pour vous accompagner dans la réussite de votre activité.

23/09/2024   La RSE en CHRD

L'UMIH accompagne les entreprises de l'hôtellerie-restauration dans la mise en place de leur politique RSE

L'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH) annonce la publication de « La RSE en CHRD », ouvrage conçu pour accompagner les professionnels du secteur dans leur transition écologique et sociétale. Il vient compléter la collection de « Guide des bonnes pratiques » conçue par la commission Développement Durable et son président Ludovic Poyau « Vaincre le gaspillage en Restauration », « Vaincre le gaspillage en Hôtellerie », « Sobriété énergétique » et « L'usage de l'eau potable ».

Inscrite depuis 10 ans dans une dynamique de développement durable, consciente des fragilités écologiques et soucieuse de préserver la rentabilité des entreprises, l'UMIH cherche à repenser un modèle de croissance en intégrant à la fois le respect de l'environnement et de l'individu.
Ce guide a été conçu comme un outil d'accompagnement pour fournir des recommandations claires et concrètes pour aider les professionnels vers des pratiques innovantes, telles que la réduction de l'empreinte environnementale, l'égalité des chances et la formation au sein des équipes ou encore le soutien aux producteurs locaux.

Thierry Marx, président confédéral de l'UMIH les encourage « à utiliser ce guide comme un outil précieux pour s'engager dans une démarche RSE accessible, créatrice de performances et pour se prémunir des instabilités futures.

CONTACTS PRESSE :
Ophélie Rota : 06 82 82 95 82 / ophelie.rota@umih.fr
Charlotte Le Moniet : 07 87 02 69 66 Charlotte.LeMoniet@umih.fr

16/09/2024   L'UMIH enfin face à Airbnb

Après plus de six ans d'attente, l'UMIH se tient enfin devant la justice dans son action en concurrence déloyale contre Airbnb

L'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH) se félicite d'avoir enfin pu plaider, après plus de six ans de procédure, l'action en concurrence déloyale engagée en 2018 contre la société Airbnb Ireland. Cette action vise à défendre les intérêts collectifs des professionnels de l'hôtellerie en France et à rétablir un marché de l'hébergement touristique équitable. Portée par Maître Bellaïche du cabinet d'avocats Goldwin, cette action marque une étape cruciale dans la lutte contre les pratiques jugées illicites de la plateforme de location de meublés touristiques.

Dès le lancement de cette action en 2018, l'objectif de l'UMIH était clair : mettre un terme aux pratiques d'Airbnb qui faussent la concurrence en captant illicitement une part croissante du marché de l'hébergement touristique. En tant que leader du marché des meublés touristiques, Airbnb doit se conformer à la réglementation, mais l'UMIH dénonce le non-respect systématique des règles en vigueur par la plateforme : absence de numéros d'enregistrement dans les communes concernées, maintien des annonces au-delà des 120 jours légaux pour les résidences principales, mauvaise collecte et déclaration de la taxe de séjour. En outre, la plateforme manque à son obligation de surveillance en autorisant la présence de contenus illicites.

Pour l'UMIH, cette action vise à mettre fin à une concurrence déloyale qui fragilise l'ensemble du secteur. « L'hôtellerie est un métier de service exigeant, qui implique une présence continue pour satisfaire nos clients et le respect de normes strictes en matière de sécurité, d'hygiène et d'accessibilité. Nous investissons dans l'avenir, nous formons des jeunes, créons des emplois et payons nos impôts, souligne Véronique Siegel, présidente de l'UMIH Hôtellerie.

Au-delà du secteur hôtelier, l'impact de ces dérives dépasse aujourd'hui le cadre de la simple concurrence déloyale. Philippe Carrion, directeur général de l'UMIH, rappelle que « le non-respect de la réglementation par Airbnb contribue à une dérégulation complète du marché locatif, aggravant ainsi la crise du logement. Cette situation affecte directement les professionnels du secteur qui ont de plus en plus de difficultés à loger leurs salariés, notamment les saisonniers, dans les zones touristiques. »

« Au cours des dernières années, plusieurs décisions de justice ont mis en lumière qu'Airbnb avait sciemment permis la diffusion d'annonces illicites sur sa plateforme, faussant ainsi la concurrence et laissant prospérer une offre touristique illégale », souligne Jonathan Bellaïche, fondateur du cabinet GOLDWIN et avocat historique de la lutte contre les agissements illicites d'Airbnb. « Nous sommes convaincus que ce combat s'inscrit dans la continuité des nombreuses victoires judiciaires déjà remportées contre la plateforme et les hôtes qui enfreignent la loi. »

L'UMIH est confiante dans l'issue de cette procédure, qui pourrait marquer un tournant décisif pour l'avenir du marché de l'hébergement touristique en France, à l'aune du durcissement envisagé de la réglementation et fiscalité. Il est temps que des pratiques équitables et respectueuses de la loi prévalent, garantissant ainsi des conditions de concurrence loyale et une protection renforcée des acteurs du secteur de l'hébergement touristique marchand.


Contact presse : communication@umih.fr
Ophélie Rota - 06 82 8295 82
Charlotte Le Moniet - 07 87 02 69 66

07/08/2024   Médiateur à la consommation

Pour rappel, depuis 2016, il est obligatoire de proposer aux consommateurs le recours à un service de médiation. On vous explique:

En cas de litige avec l'un de vos clients, si vous n'arrivez pas à un trouver un accord, le client peut saisir la médiation tourisme et voyages à laquelle adhèrent l'UMIH et par extension les adhérents de chaque département.
C'est gratuit pour le client et cela vous coûte 75 € par dossier en tant qu'adhérent UMIH (le reste étant pris en charge par l'UMIH Nationale).
En cas de contrôle par la DDPP, pour attester adhérer à la Médiation Tourisme et Voyages, vous pouvez transmettre le protocole UMIH – MTV en pièce jointe.
En principe cela suffit pour les contrôles DDPP, à défaut, vous pouvez appeler directement la MTV pour leur demander une attestation personnalisée, sous réserve de bien leur fournir l'attestation d'adhésion en cours de validité de votre UMIH départementale.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le document PDF joint et / ou le site de notre partenaire MTV:

https://www.mtv.travel/quand_et_comment_saisir/
Quand et comment saisir ? – mtv
ÉTAPES ET RÈGLES DE PROCÉDURE : Étude de recevabilité. Confirmation d'irrecevabilité dans les 3 semaines. Confirmation de recevabilité dès que le dossier est complet et enregistré.
www.mtv.travel

02/08/2024   Simulateurs de coût apprentissage

Vous souhaitez embaucher un apprenti mais n'avez aucune idée de ce que cela vous coûtera?

AKTO met à votre disposition la calculatrice AKTO! Cet outil vous permettra de déterminer le coût d'un contrat d'apprentissage, la rémunération de l'apprenti et de retrouver les aides à l'apprentissage.
Toutes les informations sont à retrouver en suivant le lien:

10/07/2024   L'Essentiel - Nous CHRD

Le magazine partenaires des Cafetiers, Hôteliers, Restaurateurs, Etablissements de nuit - Edition juin/juillet 2024

20/06/2024   Assignation Airbnb

26 hôteliers assignent en justice la plateforme Airbnb pour concurrence déloyale et demandent des réparations financières

Eric Abihssira, vice-président confédéral de l'UMIH et hôtelier-restaurateur à Nice et Véronique Siegel, présidente UMIH hôtellerie et hôtelière à Kaysersberg et à Strasbourg ont présenté l'action des 26 hôteliers contre la plateforme Airbnb[i].

L'assignation a été notifiée à la société Airbnb Ireland le 20 juin 2024, par Maître Bellaïche, du cabinet d'avocats Goldwin.

L'action en concurrence déloyale est portée par 26 hôteliers contre la plateforme Airbnb, n°1 du secteur de la location meublés touristiques en France et qui pratique une communication agressive vis-à-vis du secteur hôtelier, tous médias confondus.

11/06/2024   Webinaire Notel

La donation-partage pour l'hôtelier et le restaurateur par Me Lethu de Nantes

Si vous n'avez pas pu assister au webinaire le 06 juin dernier, vous pouvez visionner l'enregistrement grâce au lien https://attendee.gotowebinar.com/recording/5494901058996853422

10/06/2024   Hôteliers: vigilance - FTI Touristik

Nous vous informons que le tour opérateur FTI Touristik GmbH a ouvert une procédure d'insolvabilité en Allemagne le 03 juin 2024.

Retrouvez toutes les informations disponibles dans le dossier pratique.

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