Compte-rendu réunion Bercy du 5 janvier 2021

lundi 6 janvier 2020

Hier, les représentants de l'#umih étaient reçus à #Bercy par les ministres Bruno Le Maire, ministre de l’économie, des finances et de la relance et Alain Griset, ministre délégué en charge des TPE /PME.
Les ministres ont affirmé que la préoccupation du gouvernement n’est pas l’étude d’une date d’ouverture pour nos établissements mais de tout faire pour éviter un troisième confinement du pays. Il y a, en effet, une forte inquiétude sur la mutation d’une souche sud-africaine qui se répand plus rapidement et qui est plus dangereuse, selon les premières informations.
Dans ce contexte, l’étude d’une ouverture par territoires ou par type d’établissements n’est pas non plus à l’ordre du jour.
Cependant, le ministre a tenu à nous dire qu’il « sera aux côtés des #CHR » et nous a assuré du « maintien de toutes les mesures aussi longtemps que la sécurité sanitaire ne sera pas assurée. », notamment avec le prolongement de l’activité partielle « COVID » et du fonds de solidarité.
Autres sujets évoqués :
⚠️PGE : Bercy va exiger des banques d’accorder pour toutes les entreprises 2 ans de franchise.
⚠️ Loyer : Bercy reconnait que le dispositif de crédit d’impôt n’a pas donné de preuves de son efficacité. La mesure ne sera donc pas prolongée.
⚠️ Le fonds de solidarité : Bercy confirme la prolongation des deux dispositifs déjà existants : soit 10 000 euros, soit une indemnisation du CA à hauteur de 20 % (plafond de 200 000 euros) et à l’étude la création d’un 3e volet du fonds pour le rendre adapté aux groupes hôteliers et de restaurations.
⚠️ Les 10 jours de congés payés pris en charge par l’Etat : Bercy soutient notre proposition d’élargir jusqu’au 31 mars 2021 pour pouvoir bénéficier de l’aide exceptionnelle de l’Etat. La période du 1er au 20 janvier 2021 est trop courte pour sa mise en application par les entreprises. Ce sera étudié cette semaine en réunion interministérielle.
⚠️ Les avances remboursables : Bercy confirme une enveloppe de 500 millions de l’Etat qui peut être complétée par les départements ou les régions (à travers les CODEFI) : Pour rappel : jusqu’à 25% du chiffre d’affaires, possibilité de remboursement sur 10 ans avec un taux de 1%. Le remboursement peut être différé de 3 ans.
Du côté de l’UMIH et des organisations professionnelles, nous avons tenu un discours ferme en dénonçant la politique du stop and go et la politique de l’incertitude qui conduisent à l’épuisement psychologique de nos chefs d'entreprise. Notre demande d’avoir une perspective sur le long terme pour notre accompagnement économique a été entendue avec l’annonce de l’activité partielle « covid », le fonds de solidarité, tous deux prolongés.
Pour la date de réouverture, le ministre nous renvoie aux décisions du conseil de défense demain mercredi 6 janvier et au risque d’un 3e confinement et comme nous l’avez déjà répété la pire des situations serait de rouvrir puis de fermer à nouveau.
L’ensemble des décisions sera annoncé par le Premier ministre jeudi 7 janvier lors d’une conférence de presse.





ACTUALITÉS...

NOS PARTENAIRES
ETABLISSEMENT LE LOUARN    HCR    METRO    PROMOCASH   
redaction des contrats de Travail / Umih / convention collective / mise a pied / licenciement / licenciement / avertissement / bretagne
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à votre activité.               Fermer X